vendredi 29 juillet 2016

N°31 - Médiocre

Cette chronique est petite, ou peut-être médiocre. Je la veux médiocre. J'y travaille. 

Car je suis médiocre. C'est ma qualité.

"Qualité : médiocre !" 

Mais savoir que l'on est médiocre n'est pas une garantie de succès à coup sûr ! 

Eh oui !... ce n'est pas parce que tenir le milieu entre le grand et le petit permet d'échapper au mal des profondeurs ou au mal des sommets que l'on se taille une place de choix ici où là, ou que l'on est reconnu pour cette belle forme d'équilibre.

Le médiocre, en effet, a du mal à accéder à une juste considération du fait des très nombreuses impostures et autres absences de lucidité. Car il y a, d'une part, tous ceux-là qui se pensent médiocres alors qu'ils ne sont que petits, et d'autre part tous ceux- là qui se pensent grands alors qu'ils ne sont que médiocres. 

Et tout cela crée beaucoup de confusion. Tant et si bien qu'il n'est pas rare que l'on prétende ici et là que l'on vivrait une époque du règne de la médiocrité, alors que bien peu se connaissent ou se reconnaissent médiocres (ce qui est bien compréhensible, puisque le médiocre n'est pas considéré !).
Moi qui ne pense pas que l'on vive une époque de Grandeur - en perçoit-on les signes ?! -, il me semble que nous sommes plus proches d'un Règne de la Petitesse.

Aussi, je proposerais bien que l'on travaille à faire accéder les petits à la médiocrité pour que le monde ne sombre pas totalement, et que les médiocres sécurisent les grands pour qu'ils ne tombent pas (ou qu'ils ne tombent pas plus bas que médiocres, au moins).

Qu'en pensez-vous, les médiocres ? Ce pourrait être un programme !
Ne méprisons pas les grands, ni les médiocres, ni les petits : travaillons à bien reconnaître qui est qui à tel ou tel moment de son existence et n'ayons pas honte d'être médiocre ou de briguer, si l'on s'en sent la capacité ; la volonté et les ailes, une position entre le médiocre et le grand, ou une grande position.
Le propre d'une époque petite est de moquer, de ringardiser ou de mépriser celle ou celui qui ne veut pas ou ne veut plus être petit : soyons plus forts ! 

Le numéro suivant de CHRONIQUE INUTILE DU VENDREDI (La) vous causera de Bio.

Crédit illustration : https://rochemamabolo.files.wordpress.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire